Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
contacts
Accueil  >  Axes  >  Études des pratiques de prise en charge

Axes

Études des pratiques de prise en charge

La prise de décision sur les évolutions de l’organisation des soins et de la prise en charge se base nécessairement sur le constat de l’existant, des conditions actuelles avec leurs limites. C’est pourquoi la bonne connaissance de l’existant est si importante, qu’il s’agisse des caractéristiques de la prise en charge envisagées de façon descriptive à un temps t – ou de la compréhension du parcours des patient vu de manière longitudinale, sur la durée.

Pour ECEVE, l’étude des déterminants ou des facteurs associés à des prises en charge ou à des parcours particuliers est particulièrement nécessaire quand il s’agit des populations vulnérables.

Dans ses travaux, ECEVE s’attache à objectiver les différences éventuelles de prise en charge et à permettre qu’on distingue entre les causes cliniques inévitables et les causes sociales difficilement acceptables.

Sur ces sujets, les méthodes de l’épidémiologie clinique et l’évaluation économique sont largement mobilisées, mais, au sein d’ECEVE l’apport des études qualitatives est aussi particulièrement recherché parce qu’il permet de mieux comprendre la réalité des pratiques.
ECEVE© 2019 | CONTACTS | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITSINSERMUniversité Paris Diderot Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

HAUT