Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
contacts
Accueil  >  Axes  >  Recherche interventionnelle

Recherche interventionnelle

La recherche interventionnelle consiste en interventions de santé publique guidées par les résultats de recherches antérieures (implémentation raisonnée) et par l’évaluation.

Elle intègre notamment des interventions de santé publique (mise en place de nouveaux mode de prise en charge ou de prévention, typiquement) conduites dans des conditions quasi-expérimentales.

Ce modèle de recherche est aujourd'hui largement préconisé par les agences de santé.

La mise en œuvre d’organisations, politiques et programmes de santé nouveaux réclame en effet des investissements importants en ressources humaines et financières. Il s’agit alors de savoir aussitôt que possible s’ils sont efficaces, efficientes, accessibles à ceux à qui ils sont destinés, – et de comprendre quel est leur niveau de sécurité, leur effet sur les inégalités sociales, les conditions de leur transférabilité.

La recherche interventionnelle mobilise des méthodes nouvelles au croisement de disciplines scientifiques complémentaires (épidémiologie clinique, économie, socio-anthropologie, sciences politiques, statistiques, sciences de l’éducations, sciences infirmières…).

Elle nourrit la décision de créer, maintenir, transformer ou étendre les interventions de santé publique sur la base de résultats scientifiquement robustes.

ECEVE a fait du développement de la recherche interventionnelle et de ses méthodes l’un de ses axes stratégiques.
ECEVE© 2019 | CONTACTS | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITSINSERMUniversité Paris Diderot Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

HAUT