Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
contacts
Accueil  >  Axes  >  Recherche sur la recherche

Recherche sur la recherche

La méthodologie des études des pratiques, de CER et d’évaluation économique se développe au gré des allers-retours entre la recherche sur la recherche propre des unités de méthodologie et la recherche appliquée à la décision clinique ou la décision publique, reposant sur la collaboration avec les acteurs de terrains et éventuellement des décideurs publics et qui vise à répondre à des situations pratiques.

Cet enrichissement mutuel permanent est une caractéristique de nos équipes qui, au-delà de leur recherche propre, ont une activité de réalisation de la recherche en pratique. Cette activité de recherche appliquée nous confronte à des problèmes méthodologiques qui nourrissent notre réflexion scientifique, suscitant des développements d’outils méthodologiques ou de procédures de recherche. Ces productions à leur tour permettent d’améliorer l’expertise méthodologique pour les projets plus appliqués. Les projets que les membres de l’unité ont développés n’ont pas toujours été mis en œuvre dans le cadre de populations vulnérables mais le caractère par essence transversal de la recherche sur la recherche permet son application à toutes les populations.

Dans ce cadre, les principaux thèmes que nous développons sont la recherche méthodologique sur le développement de nouveaux critères de jugement ou la standardisation de leur mesure, les outils pour développer les projets de pharmacoépidémiologie, les outils et procédures de la recherche, la méthodologie et l’éthique des essais cliniques.
ECEVE© 2019 | CONTACTS | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITSINSERMUniversité Paris Diderot Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

HAUT