Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
contacts
Accueil  >  Présentation  >  Missions

Missions

Aider à la décision en santé pour les populations vulnérables : personnes âgées,enfants, porteurs de pathologies mentales.

La mission de l’unité est d’aider à la décision en santé en produisant des connaissances à l’aide de méthodes scientifiquement reconnues sur les pratiques et parcours de prévention et de prise en charge en santé de populations vulnérables. Ces connaissances pourront être descriptives : « quelle est la réalité des pratiques et des parcours ? », analytiques : « quels sont les facteurs expliquant leurs variations ? » et évaluatives : « quelles sont les interventions efficientes pour optimiser ces pratiques et parcours ? ». Ainsi, la connaissance de la réalité des pratiques et des facteurs associés permettra d’identifier des stratégies qui pourront être secondairement évaluées afin que les recommandations et les politiques en santé soient fondées sur des preuves scientifiques.

Cette aide à la décision peut s’appliquer à des niveaux distincts :

  • Au niveau micro, le décideur est alors le soignant et le manager d’établissement de soins.
  • Au niveau supérieur méso ou macro, le décideur est institutionnel, dont notamment l’administration sanitaire et sociale à l’échelon régional (ARS) ou national (directions centrales) et les caisses d’assurance maladie à l’échelon local ou national.

Les travaux de l’unité servent trois populations vulnérables : les personnes âgées, les enfants/adolescents et les personnes porteuses d’une altération de la santé mentale.
ECEVE© 2019 | CONTACTS | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITSINSERMUniversité Paris Diderot Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

HAUT